Une stratégie

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Les nombreux labels actuels du territoire témoignent de cette richesse touristique : Réseau des Villes sanctuaires de France, label « Pays d’art et d’histoire » attribué par le ministère de la Culture, labels « Plus beaux détours de France », et « Station verte ». L’Office de tourisme est également membre du cluster « Tourisme et spiritualité » géré par Atout France.

En liens avec « Ars-Trévoux Tourisme », la Communauté de communes s’est donnée pour objectif de conforter l’économie touristique de son territoire, d’optimiser la fréquentation de ses sites et de favoriser le séjour des visiteurs. Elle souhaite aussi inscrire son offre touristique en lien avec la clientèle de proximité.

La CCDSV perçoit également la taxe de séjour. Celle-ci est affectée intégralement à la promotion touristique de son territoire.

La CCDSV a décidé de concentrer ses efforts pour les cinq années à venir sur 4 axes prioritaires.

Le tourisme fluvestre autour de la Saône

La Saône, avec 15 kilomètres de chemin de halage, représente un atout majeur permettant de favoriser l’itinérance touristique sur le territoire :

  • augmentation de la capacité d’accueil pour les paquebots fluviaux et les bateaux de plaisance,
  • poursuite des actions de valorisation des bords de Saône et d’aménagement du halage en faveur des modes doux,
  • Implication dans le projet d’itinéraire cyclable interrégional autour de l’axe Saône.

L’offre écotouristique et patrimoniale

La CCDSV souhaite valoriser son patrimoine naturel et ses espaces de nature : bords de Saône, patrimoine fluvial, parc du domaine de Cibeins (27 ha), itinéraires pédestres et vélos, balades thématiques : « l’Eau et les hommes », « chemins du curé d’Ars » notamment.

Elle poursuit également sa politique en faveur du patrimoine culturel avec le projet d’extension du label « Pays d’art et d’histoire » à l’ensemble de ses communes.

Une destination accessible à tous

Dans le cadre de son contrat de tourisme et de loisirs accessibles signé avec la Région, la CCDSV poursuit son travail de mise en accessibilité de ses sites touristiques aux personnes en situation de handicaps (mental, visuel, moteur ou auditif). L’objectif à terme est l’obtention de la marque « Tourisme et Handicap » pour les différents sites accessibles à tous.

La Région Auvergne Rhône-Alpes soutient financièrement les actions menées en faveur :
• de l’accessibilité des sites touristiques ;
• de la formation des acteurs locaux (guides conférenciers, personnel des offices de tourisme notamment) ;
• de la promotion de la destination accessibles (documents, carte touristique, film de promotion notamment) ;
• de l’expertise par des professionnels du handicaps (ergothérapeute).

Une nouvelle stratégie d’accueil des visiteurs

Avec 20 000 visiteurs accueillis dans les deux sites de l’Office de tourisme et près de 80 000 internautes ayant visité le site Internet « Ars-Trévoux Tourisme », la CCDSV a décidé de s’engager dans une nouvelle stratégie d’accueil des visiteurs :

  • réorganisation de l’Office de tourisme et développement de sa force marketing,
  • réhabilitation des locaux de ses deux sites d’accueil (sur Ars et sur Trévoux),
  • poursuite du développement de la promotion touristique via Internet et les réseaux sociaux,
  • conception de nouveaux supports de communication.

De plus, pour favoriser le séjour des visiteurs, la CCDSV soutient les communes dans leurs projets d’hébergement touristique : modernisation de l’hôtellerie de plein air, implantations d’hôtels, développement de gîtes de groupes et d’hébergements écotouristiques.