Culture

Contenu de la page : Culture

Bibliothèque

La bibliothèque municipale fonctionne grâce à la participation active d’une équipe de fidèles bénévoles qui gère les permanences d’ouverture au public mais également les ouvertures aux écoles et à l’association des Loupiots, le choix et l’achat des nouveaux livres… Toute l’équipe sera ravie d’accueillir de nouveaux membres qui partagent la passion du livre.

Bibliothèque Ars
cabane à livres Ars

Horaires d’ouverture :

  • Mercredi et vendredi de 16h30 à 18h00,
  • Samedi de 10h30 à 12h00,
  • Vacances scolaires : permanences les vendredis de 16h30 à 18h (pas de permanence pendant les vacances de Noël)

Adresse : 363 rue Jean Marie Vianney (à côté de la Mairie).

La bibliothèque est rattachée au réseau des bibliothèques de la communauté de commune Dombes Saône Vallée. Une carte d’adhésion vous sera remise gratuitement.
Cette carte vous donne le droit d’emprunter sur tous le réseau de la CCDSV, pour une durée de 3 semaines, au maximum tous les documents suivants cumulés :

  • 10 livres (romans, documentaires, BD, revues…) avec un maximum de 5 par bibliothèque
  • 1 CD Rom
  • 2 CD (pas de fonds à Ars)
  • 2 DVD (Pas de fond à Ars)
  • 2 partitions (pas de fond à Ars)
    Les documents non présents dans le fond de la bibliothèque d’Ars pourront être commandés dans les autres établissements, et livrés à Ars
    http://espaceculturel-lapasserelle.fr/

Jumelage

Jumelage Ars Freihalden
Jumelage Ars Freihalden
jpg - 1015.2 ko

La commune d’Ars sur Formans est jumelée avec le petit village bavarois de Freihalden, situé au sud de l’Allemagne, entre Ulm et Augsburg.
Comment ce jumelage a-t-il vu le jour ? A l’initiative de ces liens fraternels et conviviaux, un homme : Eugen ROGG.

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, laissant son poste d’intendant, Eugen retrouva son village et ses proches à Freihalden. Il ne cessa dès lors de souhaiter vivement le rapprochement, la réconciliation des peuples français et allemands, tous deux meurtris par les horreurs de la guerre et du nazisme. Par ailleurs, Eugen avait toujours été très attiré par la figure du saint Curé. Il venait fréquemment à Ars. Il aimait Ars. Il portait le désir de nouer des liens resserrés et chaleureux entre son propre village et son village de cœur. Et pourquoi ne pas, rassembler un jour, par le biais d’un jumelage, les français d’Ars et les allemands de Freihalden. Avec ténacité et conviction, il œuvra patiemment auprès des maires et curés des deux villages pour que cette idée devienne un jour réalité.

Grâce à lui, nos deux communes ont signé un serment de jumelage en 1976 à Freihalden, puis en 1977 à Ars. Depuis lors, sans discontinuité, les comités de jumelage des deux communes organisent alternativement un voyage fraternel et touristique, à l’Ascension, tantôt en France tantôt en Allemagne.

A sa mesure, mais réellement et avec fidélité, le jumelage Ars-Freihalden est le symbole que l’amitié peut et doit dépasser l’histoire douloureuse de nos deux peuples. Ce jumelage a permis de tisser des liens affectifs très chaleureux et durables entre les familles.

Le 24 mai 2009, la mémoire de cet homme de paix a été honorée par l’inauguration du « passage Eugen ROGG » au cœur même du village d’Ars, dans le prolongement de la place Freihalden, là où passent chaque année, des centaines de milliers de pèlerins et visiteurs d’Europe et du monde entier. Tout un symbole !

Le livre « Ars, une grande histoire ! » consacre six longues pages, traduites en allemand, à cette lumineuse et magnifique œuvre.

Territoire

Pour visiter les alentours :

JPEG - 71.5 ko
jpg - 71.5 ko

Office de tourisme de l’Ain
Office de tourisme Ars-Trévoux
Office de tourisme Villefranche-Beaujolais
L’office de tourisme Ars-Trévoux publie un agenda des manifestations sur son site internet avec l’ensemble des événements à venir. Vous pouvez aussi vous abonner à sa lettre d’informations et recevoir la programmation culturelle par mail.

http://ars-trevoux.com/fr/sortez

- Pays d’art et d’histoire

Le label « Pays d’art et d’Histoire » obtenu en 2008 par la Communauté de communes a été étendu à l’ensemble des 19 communes de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée en 2018. Ce label, attribué par le Ministère de la culture, récompense les territoires engagés dans une valorisationde l’architecture et du patrimoine

- La Passerelle

Ouvert en 2013, l’espace culturel La Passerelle s’étend sur 2600m2 et regroupe plusieurs pôles : une médiathèque, un Carré Patrimoines, une école de musique, un cinéma et une salle d’exposition. Son projet : créer des passerelles entre les arts et entre les hommes.
www.espaceculturel-lapasserelle.fr

- Le cinéma

JPEG - 8.3 ko
jpg - 8.3 ko

Le cinéma La Passerelle, géré par l’association Les Passeurs, propose 15 séances par semaine et de nombreuses animations.
L’association Les Passeurs gère le cinéma La Passerelle, situé à Trévoux. Des bénévoles se réunissent tous les mois pour travailler sur la programmation, l’animation de la salle et la communication, et tiennent également l’accueil du cinéma au quotidien
www.espaceculturel-lapasserelle.fr

Le petit patrimoine

Petit patrimoine Ars

Restaurer le petit patrimoine rural contribue à la qualité des paysages et à l’identité du territoire. C’est l’une des missions de la Communauté de communes, qui organise la restauration du petit patrimoine sur l’ensemble du territoire. Cela concerne : lavoirs, puits de quartiers, fours à pain, calvaires, croix de mission, écluse de port Bernalin, statues, sculptures, tableaux classés ou inscrits.
https://ccdsv.fr/-Le-petit-patrimoine-.html

- Le Galet

JPEG - 273.3 ko
jpg - 273.3 ko

Le Galet est une salle de spectacle compacte et fonctionnelle qui permet de recevoir différents manifestations culturelles ou associatives.

Le Galet c’est :

  • Une salle de spectacle équipée en son et lumière
  • 300 places assises et 600 places debout
  • Un espace scénique de 80 m2
  • Une salle annexe équipée pour la projection, pour l’accueil de 70 personnes
  • Un office de 25 m2
  • Une bibliothèque reliée au réseau de lecture public de Dombes Saône Vallée
  • Un hall d’accueil de 100 m2, comprenant bar et vestiaire.

Le Galet propose toute l’année une programmation variée et contemporaine.
http://www.reyrieux.fr/-Site-Le-Galet-.html

Eolia

Eolia, c’est une saison de 10 concerts, dans les 19 communes de la CCDSV. Une saison synonyme de :

  • Qualité, avec des artistes de renommée internationale
  • Proximité, car les concerts ont lieu dans les communes de notre territoire
  • Accessibilité, par des tarifs très abordables
  • Convivialité avec la rencontre des artistes à l’issue de chaque concert
    Les billets sont en vente à l’Office du Tourisme aux points d’accueil d’Ars et de Trévoux.