Les stations d’Ars-sur-Formans et Savigneux, vétustes, ne répondent plus aux normes de rejets actuelles. Elles vont être remplacées par une nouvelle station d’épuration à la frontière des deux communes, dont les travaux vont démarrer fin 2024 pour une livraison au printemps 2026. Dimensionné pour trente ans, en tenant compte de l’évolution de la population, ce nouvel ouvrage d’une capacité de 4 750 habitants et de 5,4 millions d’euros HT, traitera les effluents des deux communes.
Les boues d’épuration seront traitées sur des lits plantés de roseaux, et un traitement tertiaire de finition permettra de préserver le Formans, où les eaux sont déversées. Sur les sites actuels, de nouveaux bassins tampons seront créés pour gérer les effluents par temps de pluie. En parallèle, une nouvelle station va être aménagée à Civrieux avec les mêmes technologies. Un seul ouvrage du site existant va être conservé et converti en bassin tampon.
La station pourra traiter 3 200 équivalents-habitant. Les travaux, évalués à 3,6 millions d’euros HT, débuteront fin 2024 pour une mise en service fin 2025. Par ailleurs, la station d’Ambérieux-en-Dombes, équipée de filtres plantés de roseaux, va bénéficier d’un procédé innovant imaginé avec l’aide de INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement). Un filtre temps de pluie ou de surverse de 700 m2 va être installé pour traiter les eaux en surplus (jusqu’à 1 500 m3), lors des épisodes pluvieux. Les travaux, à hauteur de 770 000 euros HT, vont démarrer en juillet et s’étendre jusqu’au printemps 2025.