Organisé chaque année, le concours Watty vise à développer l’imagination et la créativité des élèves. Par son aspect ludique, il permet aux enfants de mémoriser les écogestes à reproduire dans leur quotidien. Les élèves de 3 à 11 ans bénéficiaires du programme Watty peuvent participer au concours seuls, en petit groupe, entre frères et sœurs ou en projet de classe entière avec le soutien de l’enseignant.
L’an dernier, pas moins de 1366 œuvres originales ont été présentées, soulignant le succès croissant de l’événement.
Le thème de cette année, “Mon école s’engage pour la planète”, avec le sous-titre “Sur le chemin de l’écocitoyenneté”, offre aux élèves une vaste toile pour démontrer leurs initiatives en faveur de la préservation de la planète. En effet, des écogestes aux inventions futuristes, en passant par la mobilité du futur et les potagers magiques, les options sont variées pour s’exprimer à l’édition 2024 du concours Watty. L’objectif est de partager comment les élèves mettent en pratique les écogestes au quotidien et jouent le rôle d’ambassadeurs pour encourager l’école à s’engager davantage.
• Entre le 8 janvier et le 13 mars, c’est le moment d’envoyer la réalisation sur le site.
• Entre le 18 mars et le 10 avril chaque personne peut voter pour sa réalisation préférée.
• A partir du 17 avril c’est l’annonce des résultats régionaux.
• Et le 24 avril c’est l’annonce des gagnants nationaux.
Comment voter ?
La procédure est simple, et ne nécessite aucune connexion ni identifiant. Il suffit de se rendre sur le site web du concours, https://concours.watty.fr/. Vous avez la possibilité de “filtrer” les réalisations par région / commune / école. Pour attribuer son vote à une réalisation, il suffit de cliquer sur le petit cœur en bas à droite de la miniature. Vous pouvez voter pour plusieurs réalisations de plusieurs écoles, communes ou régions !