Un fond départemental pour la destruction des nids
Le frelon asiatique poursuit sa progression dans le département de l’Ain et notamment sur le territoire Dombes Saône Vallée.
Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte a été construit pour repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
La CCDSV participe financièrement depuis 2019 au fond dédié à la lutte contre le frelon asiatique.
Comment signaler un individu ou un nid ?
En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique ou détectant un nid est invitée à en faire le signalement sur la plateforme dédiée : www.frelonsasiatiques.fr
À noter que les signalements peuvent être effectués toute l’année, mais que les interventions sur la destruction des nids sont orchestrées du printemps jusqu’au 1ᵉʳ octobre de l’année en cours.
Au-delà de cette date, les reines du frelon descendent se réfugier dans les sols pour l’hiver et les interventions sur les nids sont jugées inutiles.
Il reste toutefois important de signaler les nids pour organiser la lutte de l’année suivante (piégeage des reines au printemps).