Accueil > En bref > Aménagement des bords de Saône

Aménagement des bords de Saône

Mobilité / Tourisme

Une estacade à Trévoux

Contenu de la page : Aménagement des bords de Saône

Dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage, cheminant de Fareins à Massieux et traversant 7 communes du territoire de Communauté de communes Dombes Saône Vallée, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée engage, dès l’été 2021, une étape importante de ce projet avec la réalisation d’une estacade sur les quais de Saône à Trévoux.

Les travaux se dérouleront de l’été 2021 jusqu’au printemps 2022 (sous réserve de l’obtention des dernières autorisations des services de l’Etat).

Imaginez-vous cheminer au-dessus de l’une des plus belles rivières de France et à proximité du cœur de la cité médiévale de Trévoux. Au-delà de l’agrément que trouveront les riverains, les habitants du territoire et plus largement les touristes, ce projet permettra d’apporter une véritable opportunité pour les adeptes des modes actifs, qui hésitent aujourd’hui à utiliser leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. Deux voies différenciées permettront de circuler, en toute sécurité, à pied ou à vélo le long de la Saône.

Avec l’aménagement progressif du chemin de halage, ce sont, à terme, 18 km de voies cyclables qui seront disponibles et qui permettront aux habitants de se déplacer en toute sécurité jusqu’à la future gare du Bus à haut Niveau de Service qui reliera Trévoux au centre de Lyon notamment.

Ce projet s’intègre également à la « Voie bleue Moselle-Saône à vélo », cet itinéraire cyclo touristique relie le Luxembourg à Lyon via les bords de Saône pour se connecter à la ViaRhôna dans le quartier de Confluence. Il s’agit d’une belle et nouvelle opportunité de faire découvrir notre territoire aux nombreux cyclotouristes qui sillonnent l’Europe.

Ce projet d’envergure participe au rayonnement et à l’attractivité touristique et économique du territoire et bien au-delà.

L’estacade en bref

* Ouvrage assimilé à un pont accroché aux berges de la Saône (voir plan) sur plus de 500 m de long
* Création de 2 voies d’une largeur de 6.5 m proposant 4 m pour des voies cyclables (en double sens) et 2.5 m de voie pour les piétons
* Voies séparées de la D 933 pour circuler en toute sécurité
* Connection avec le chemin de halage (Ouest-Est) et avec les futures gares du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
* Durée des travaux : de l’été 2021 au printemps 2022
* Circulation alternée sur la RD 933 avec un itinéraire de délestage pendant les travaux
* Coût du projet : 3.5 M€ HT
* Maître d’ouvrage : CCDSV
* Les partenaires du projet :

Visionner la vidéo des perspectives pour découvrir le projet en images : Cliquer ici