Accueil > En bref > Fête dite "Matsuri"

Fête dite "Matsuri"

Rencontre France-Japon des établissements d’enseignement agricole

Samedi 25 septembre 2021

Contenu de la page : Fête dite "Matsuri"

Samedi 25 septembre, le lycée de Cibeins a accueilli la première rencontre France-Japon des établissements d’enseignement agricole sous la forme d’une fête dite « Matsuri » (qui signifie « festival »).

Ce projet est né du constat de la proximité géographique de plusieurs lycées agricoles membres du réseau Japon. Grâce à une dynamique très forte du Consulat du Japon à Lyon, la volonté de faire se rencontrer élèves et équipes des différents lycées dans un évènement autour de la coopération France-Japon est née. Cette rencontre est le fruit d’une collaboration initiée en 2020 avec le Consulat du Japon. Ce partenariat s’est d’abord développé dans le cadre du club Manga de Cibeins, chapeauté à la fois par l’association des lycéens et la bibliothèque.

En la présence de M. KURATOMI, consul, M. TSUZUKI, vice consul et Mme Yuriko NISHIKAWA, chargée de communication, le Matsuri a été ponctué d’ateliers et de découvertes autour de la culture japonaise :

  • Repas festif (Bentos individuels préparés par M. Hatakeyama, chef japonais de Lyon et des petites dégustations des produits (boeuf Wagyu, Tofu, Légumes)
  • Spectacle de danse par la troupe Komainu Yosakoi de Villeurbanne,
  • Pêche à la mouche avec la méthode « tenkara »
  • Ateliers créatifs (origami, écriture de haïkus, calligraphie, dessin de manga, gravure sur bois).

L’un des temps fort de cette journée a été la plantation d’un cerisier offert au lycée par le consulat du Japon en signe d’amitié.

Notre lycée fait désormais partie du réseau France-Japon de l’enseignement agricole et des remerciements ont été adressés à M. Copin, animateur du réseau, pour son accompagnement dans cette démarche, ainsi qu’au BRECI pour son soutien financier.

Le lycée a salué la présence des professionnels mais aussi l’implication des élèves et du personnel de Cibeins mobilisés pour l’évènement.
Prochaine étape : un projet de voyage au Japon des élèves de Cibeins qui nous l’espérons se concrétisera cette année avec le soutien de la Fondation Sasakawa et le Rotary club.

JPEG - 534.6 ko
jpg - 534.6 ko
JPEG - 405.6 ko
jpg - 405.6 ko
JPEG - 448.4 ko
jpg - 448.4 ko
JPEG - 520.1 ko
jpg - 520.1 ko
JPEG - 430.9 ko
jpg - 430.9 ko
JPEG - 393.6 ko
jpg - 393.6 ko