Accueil > Environnement > Améliorer la performance énergétique de (...) > Améliorer la performance énergétique de (...)

Améliorer la performance énergétique de l’habitat

Contenu de la page : Améliorer la performance énergétique de l’habitat


Pour relever ces défis, le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH) est le service de proximité offert à tous les habitants et adapté aux différentes situations des ménages. Il accompagne la réalisation de projets de rénovation énergétique des logements afin de :

  • Améliorer le confort d’été et d’hiver
  • Économiser l’énergie et réduire les factures d’énergie
  • Participer à la dynamique de transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Entretenir et revaloriser le patrimoine immobilier

Afin de garantir à l’ensemble des habitants, une information fiable, objective et indépendante sur les opérations de rénovation de l’habitat et les dispositifs d’aides financières, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a confié ce service à la plateforme Dombes Saône Vallée Rénov’+ en association avec l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain (ALEC 01).

Dombes Saône Vallée Rénov’+ : 04 74 45 12 42

Réduire ma facture énergétique en toute confiance

Pour gagner en confort, réduire les consommations du logement ou donner de la valeur aux biens immobiliers, il convient de contacter le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH). Ce service public a pour ambition de créer une relation de confiance entre l’usager et les différentes parties prenantes (professionnels et partenaires) face aux campagnes agressives de démarchage d’entreprises plus ou moins sérieuses.

En savoir plus

Dombes Saône Vallée Rénov’+ est un service assuré par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC 01) en collaboration avec la CCDSV.
Cette agence agit au service de l’intérêt général et est votre centre de ressources pour s’y retrouver dans la jungle des solutions techniques et des aides financières.
Le SPPEH est cofinancé par les collectivités, le Département de l’Ain, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le programme CEE (certificats d’économies d’énergie) - SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique). Il est piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par le Département de l’Ain. Il s’articule avec les programmes existants de l’Agence Nationale de l’Habitat.

L’habitat privé, un enjeu majeur

  • Le secteur résidentiel = 32 % de la consommation énergétique,
  • C’est le 2e poste de consommation énergétique après le transport routier,
  • Il représente la 1re source de dépense énergétique pour les habitants,
  • 65 % de la consommation énergétique des logements est liée au chauffage.

« J’ai le projet de rénover ma maison pour avoir moins froid l’hiver tout en allégeant ma facture d’énergie, mais je ne sais pas par où commencer ni à quelles aides financières j’ai droit. Qu’est-ce que Dombes Saône Vallée Rénov’+ va m’apporter ? »

Dombes Saône Vallée Rénov’+ est la porte d’entrée commune à tous les ménages sur les questions d’énergie et d’habitat.
Le conseiller vous propose un premier niveau de conseils techniques gratuits, objectifs et indépendants sur votre projet de rénovation pour vous aider à identifier les travaux prioritaires et les aides financières mobilisables selon votre situation. Il vous oriente vers les bons interlocuteurs pour engager vos travaux en confiance.

Quand votre projet de rénovation est décidé, le conseiller de votre secteur vous proposera un parcours d’accompagnement personnalisé contre une participation financière de 150€ afin de sécuriser / faciliter les étapes clés de la rénovation de votre logement, du début à la fin des travaux.
Ce parcours comprend :

  • Une visite-conseil du logement à rénover ;
  • Des recommandations pour la définition d’un plan de travaux personnalisé ;
  • La mise en relation avec des entreprises de confiance, labellisées RGE ;
  • De l’aide pour l’analyse des devis et les demandes d’aides financières.

Lorsque vous réalisez des rénovations énergétiques, vous devez faire une demande du Consuel, qui est un certificat de conformité des installations électriques du logement. Ce dernier permet de prévenir contre des risques d’incidents au sein du logement.

Téléchargements

Dépliant rénovation énergétique juin 2021 PDF - 332.1 ko
Télécharger