Accueil > Mon interco > Le territoire > Présentation du territoire

Présentation du territoire

Contenu de la page : Présentation du territoire

Carte du territoire

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée est née le 1er avril 2014, de la fusion de 3 collectivités : la Communauté de communes Porte Ouest de la Dombes, la Communauté de communes Saône Vallée, et la commune de Villeneuve.
En proximité immédiate de la Métropole de Lyon et de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône, Dombes Saône Vallée est un territoire dynamique sur tous les plans : environnemental, économique, touristique et culturel.
Superficie et population (JPEG-1.2 Mo)
Projet de territoire (PDF-6 Mo)

Population

Le territoire se caractérise par une population jeune, active, et en augmentation constante depuis les 30 dernières années.
Population des communes (JPEG-1.2 Mo)
Portrait de territoire - INSEE 2019 (PDF-8.6 Mo)

Venir à la CCDSV

En transports en commun, en voiture, en vélo... les différents moyens de se rendre à la Communauté de communes.
Carte d’accès (PDF-782.3 ko)

Contacter les communes

Le document ci-dessous indique les coordonnées des 19 communes du territoire.
Coordonnées des Mairies (PDF-498.5 ko)

Le territoire en images

Le portfolio ci-dessous montre des photos des 19 communes de la CCDSV.

Par ailleurs, le photographe Philippe Hervouet a réalisé pour le compte de la Communauté de communes un reportage photo du territoire que vous pouvez découvrir sur son site.

Boîte à questions

Mon interco

Combien d’élus me représentent au conseil communautaire ?

Le conseil communautaire est composé de 45 conseillers-titulaires et de 3 conseillers- suppléants, élus par commune. Chaque commune dispose d’un nombre de conseillers selon son poids démographique.

Comment fonctionne la Communauté de communes ?

Comme une mairie : elle est organisée autour du Conseil communautaire qui est l’instance du débat démocratique et des décisions. Celui-ci peut déléguer certaines fonctions au Bureau et au président à l’exception des modifications de statuts, du vote des budgets ou de l’adhésion à d’autres structures. Le Conseil est systématiquement tenu informé des décisions prises par délégation. Le Bureau prépare les délibérations du Conseil et gère les affaires courantes. Le président fixe l’ordre du jour des réunions du Bureau et du Conseil, préside les séances et exécute les décisions de ces instances.

Des commissions thématiques étudient les dossiers et font des propositions au Bureau et au Conseil communautaires.

Comment sont élus les membres du conseil communautaire ?

Depuis 2014, les conseillers communautaires sont désignés au suffrage universel direct lors des élections municipales et communautaires.

Est-il possible de consulter les décisions du conseil communautaire ?

Oui, les décisions du conseil communautaire sont rendues publiques. Appelées délibérations, elles sont consultables sur ce site ou affichées au siège de la CCDSV.