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Feu Vert pour la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Lyon - Trévoux

La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus, aménageurs du territoire.

Après plus de quinze années d’études menées sur la réouverture de la ligne Lyon – Trévoux et la recherche de financement entre la Région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté urbaine de Lyon, le Conseil départemental de l’Ain et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée dont quatre communes sont directement concernées ; Trévoux, Reyrieux, Parcieux, Massieux, le projet initial de tram train Sathonay-Trévoux évolue.

L’augmentation sensible du coût du projet ferré, conjuguée aux baisses des dotations de l’Etat pour les collectivités, ont rendu le projet tram-train difficilement réalisable. Ainsi la Région Auvergne Rhône Alpes propose d’abandonner le mode ferré au profit d’un autre transport en commun en site propre, le Bus à Haut Niveau de Service, communément appelé BHNS.

Informez-vous, donnez votre avis !

Du 1er octobre au 15 novembre 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise une concertation publique sur le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux, Sathonay Camp et Lyon. Le programme de cette concertation sera bientôt disponible sur le site internet www.auvergnerhonealpes.fr et sur la plateforme participative https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/bhns-trevouxlyon

Une solution de mobilité durable pour contribuer à désengorger le Val de Saône !

Ce projet consiste à développer un nouveau service de transport performant en rive gauche de la Saône entre Trévoux dans l’Ain et la Part Dieu : en direct, sans correspondance, avec un temps de parcours fiable de moins d’une heure et une fréquence au quart d’heure en période de pointe. Entre Trévoux et Sathonay Camp, cette future ligne empruntera l’ancienne voie ferrée qui sera transformée en plateforme dédiée aux bus. Sur les 10 km de ligne restant pour rejoindre le cœur de la Métropole, il est envisagé que le bus emprunte majoritairement des voies réservées aux transports en commun existantes.

Mise en accessibilité du réseau de transports urbains

Mise en accessibilité du réseau Saônibus, création d’aires de covoiturage à proximité des réseaux, autant de mesures envisagées pour encourager de nouvelles pratiques en matière de déplacements.

Depuis 2016, la CCDSV réalise la mise en accessibilité de 10 points d’arrêt Saônibus, représentant un coût de 100 K€/an.

Billettique OùRA ! : Une carte unique de déplacements depuis le 23 octobre 2017 sur le réseau Saônibus

La carte OùRA ! tous transports, développée en Rhône-Alpes, est une réelle innovation dont le déploiement sur le territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a été opérationnelle depuis octobre 2017.

Ses atouts

  • Un support unique
  • Un support commun aux réseaux TER, départementaux et urbains
  • Réduction de la quantité des titres de transports émis par les différentes autorités organisatrices des transports sur le territoire rhônealpin
  • Des tarifications attractives et combinées

Flyer explicatif de la carte OùRA ! (PDF-2.9 Mo)

Désormais les cars de l’Ain sont équipés dès le mois de mars 2019.

Téléchargements

Dépliant octobre 2019 PDF - 1.9 Mo
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