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Feu Vert pour la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Lyon - Trévoux

La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus, aménageurs du territoire.

Après plus de quinze années d’études menées sur la réouverture de la ligne Lyon – Trévoux et la recherche de financement entre la Région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté urbaine de Lyon, le Conseil départemental de l’Ain et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée dont quatre communes sont directement concernées ; Trévoux, Reyrieux, Parcieux, Massieux, le projet initial de tram train Sathonay-Trévoux évolue.

L’augmentation sensible du coût du projet ferré, conjuguée aux baisses des dotations de l’Etat pour les collectivités, ont rendu le projet tram-train difficilement réalisable. Ainsi la Région Auvergne Rhône Alpes propose d’abandonner le mode ferré au profit d’un autre transport en commun en site propre, le Bus à Haut Niveau de Service, communément appelé BHNS.

Concertation

Du 1er octobre au 15 novembre 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une concertation publique sur le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux, Sathonay Camp et Lyon. Le programme de cette concertation est disponible sur le site internet www.auvergnerhonealpes.fr et sur la plateforme participative https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/bhns-trevouxlyon

Une solution de mobilité durable pour contribuer à désengorger le Val de Saône

La rive gauche du Val de Saône, au nord de Lyon, étant complètement saturée aux heures de pointe, une liaison de 28 km par Bus à Haut Niveau de Service est prévue entre Trévoux et Lyon. Conçu intégralement en site propre, il sera réalisé sur 18 km d’anciennes voies de chemin de fer et 10 km en empruntant des couloirs de bus de la Métropole de Lyon (réseau TCL du SYTRAL). L’intégration des modes doux sera également traitée sur tout le linéaire de voie dès que cela sera possible. Le transport des vélos à l’intérieur des véhicules sera aussi étudié.
Le BHNS permettra de relier Trévoux à Lyon en moins d’1 heure avec un bus toutes les 15 min et qui permettra de desservir 16 communes du Val de Saône de l’Ain et de la Métropole de Lyon.
Actuellement les études pré-opérationnelles sont pilotées par la Région Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, le Département de l’Ain, la Métropole de Lyon et le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports en commun de l’agglomération lyonnaise).
Ce projet devrait voir le jour en 2025.

La création de parkings multimodaux constitue un élément majeur de l’aménagement d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Ils permettent aux usagers de laisser leurs voitures particulières. Les réseaux des lignes de transports en commun de la CCDSV (réseau Saônibus) et de la Région Auvergne Rhône Alpes (les Cars de l’Ain) viendront en rabattement sur ces parkings pour assurer la meilleure intermodalité possible.
Des aménagements cyclables seront aussi reliés à ces parcs avec des stationnements vélos sécurisés.
Tous les parkings de rabattement proposeront une offre de stationnement en 2 temps permettant ainsi d’adapter les surfaces utiles selon les prévisions d’utilisation.

Sur le territoire de la CCDSV, 4 parkings P+ R (sur 10 au total) sont identifiés dont un en terminus sur la commune de Trévoux, deux sur la commune de Reyrieux et un en limite des communes de Parcieux et Massieux.

Plusieurs communes du territoire tentent de développer des axes cyclables pour relier leur centre-village au chemin de halage (Reyrieux et Parcieux notamment).

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Mise en accessibilité du réseau de transports urbains

Mise en accessibilité du réseau Saônibus, création d’aires de covoiturage à proximité des réseaux, autant de mesures envisagées pour encourager de nouvelles pratiques en matière de déplacements.

Depuis 2016, la CCDSV réalise la mise en accessibilité de 10 points d’arrêt Saônibus, représentant un coût de 100 K€/an.

Billettique Oùra : Une carte unique de déplacements depuis le 23 octobre 2017 sur le réseau Saônibus

La carte Oùra tous transports, développée en Rhône-Alpes, est une réelle innovation dont le déploiement sur le territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a été opérationnelle depuis octobre 2017.

Ses atouts

  • Un support unique
  • Un support commun aux réseaux TER, départementaux et urbains
  • Réduction de la quantité des titres de transports émis par les différentes autorités organisatrices des transports sur le territoire rhônealpin
  • Des tarifications attractives et combinées

Flyer explicatif de la carte OùRA ! (PDF-2.9 Mo)

Désormais les cars de l’Ain sont équipés dès le mois de mars 2019.

Téléchargements

Dépliant octobre 2019 PDF - 1.9 Mo
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