La CCDSV mène régulièrement des projets de restauration de la continuité écologique sur les cours d’eau qui sillonnent le territoire, afin de permettre une libre circulation de la faune aquatique et des sédiments.
Des travaux ont été entrepris à l’automne dernier au Pont de la rue des moulins sur le Formans à Sainte-Euphémie. Le radier du pont qui représentait un obstacle infranchissable de 1,15 m de hauteur a été supprimé et une rampe en béton de 25 m de long a été aménagée avec la replantation d’une quinzaine d’arbres et arbustes en berge pour 113 000 euros HT.
Puis, à la confluence du Formans et du Morbier, une nouvelle rivière va être créée pour contourner le seuil de 2 mètres de haut dans le lit des deux cours d’eau, qui servait autrefois à alimenter trois moulins. La nouvelle rivière, dont les travaux vont démarrer en septembre, s’étendra sur 60 mètres, et repose sur une technique innovante de pieux en bois imputrescible tenus entre eux grâce à un mélange d’argile et d’alluvions plus ou moins grossiers. Un projet vertueux grâce à un apport en enrochement réduit. Coût estimatif du projet : 313 100 euros HT.