Une opération exemplaire de requalification est en cours début 2022 dans le Parc d’activités de Trévoux et conduira à l’arrivée de nouvelles entreprises dont la société française MP Glass et ses 60 emplois à la clé.
Il s’agit d’une friche industrielle située dans le parc d’activités à Trévoux, en face du complexe sportif de Fétan. Ce terrain, d’une superficie de 4,5 ha, était occupé historiquement par une entreprise qui procédait à enduire des supports techniques.
Après une mise en liquidation judiciaire en 2010, ce site pollué, est revenu à son propriétaire, la banque Natixis bail qui l’a revendu au promoteur Cybelim. Cet investisseur a alors entrepris la dépollution telle que recommandée par la DREAL en utilisant des technologies innovantes de dépollution : les bâtiments ont été désamiantés, démolis puis la dépollution a été engagée
Pour commercialiser le site, Cybelim a choisi de le découper en deux parties.
26 000 m² ont ainsi été vendus, en novembre 2021, à l’entreprise MP Glass dont le siège social est actuellement basé à Lyon. Il s’agit du numéro 1 français de la fabrication et distribution de miroiterie de salle de bain. Les travaux de construction de leur nouveau site de production et de stockage ont démarré et devraient être finalisés fin 2022. 60 salariés sont concernés par cet aménagement du nouveau siège social à Trévoux.
Sur l’autre partie du tènement, soit 19 000 m², Cybelim créera un village d’entreprises.
Dans un premier temps, cinq bâtiments constitués de petites cellules promises à la vente seront proposés courant 2023. Deux autres bâtiments complèteront l’offre foncière à l’issue de la dépollution des 5 000 m² restants à dépolluer. Cette dépollution (au pyralène) s’avère effectivement plus technique que la précédente et requiert une attention particulière du promoteur et de la collectivité.
La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée et la commune de Trévoux se sont investies dans ce projet de rachat du site en favorisant les contacts entre Cybelim et MP Glass et en incitant le promoteur à créer un village d’entreprise afin de répondre aux besoins de locaux plus adaptés aux petites entreprises locales.