À compter de septembre, les habitants du territoire pourront avoir une estimation du potentiel solaire de leur toiture. La CCDSV a missionné un bureau d’études spécialisé dans la mise en place d’un cadastre solaire pour encourager le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’énergie solaire.
À l’image d’un cadastre, registre public qui définit les propriétés foncières d’une commune, le cadastre solaire est un plan du territoire qui détaille les données d’ensoleillement des toitures et permet d’identifier les emplacements les mieux exposés au soleil et sur lesquels il est judicieux d’installer des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Grâce à cet outil, les particuliers, entreprises et collectivités pourront avoir une estimation du potentiel de leur toiture par rapport à son orientation, aux zones d’ombre et à la météo.
Ces données seront disponibles via le site internet de la CCDSV. Ils auront une estimation du coût, indépendamment de toute démarche commerciale, en fonction de la surface de panneaux installés, de la production potentielle en kWh/m2/an et des économies générées, ainsi que du temps de retour sur investissement.
Le site leur permettra aussi de faire le lien avec des structures spécialisées comme l’ALEC 01. Un outil utile qui permet de se faire une première idée, avant d’aller plus loin dans son projet d’énergie solaire.
Restez connectés pour découvrir cet outil !