La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) et Régie Services Energie (RSE) unissent leurs efforts pour mettre en place un circuit court de distribution d’énergie renouvelable à Villeneuve en installant sur le terrain de la station de traitement des eaux usées des panneaux photovoltaïques, autrement appelés « trackers solaires ». C’est une étape supplémentaire de son PCAET, Plan Climat Energie Territorial.
La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) et Régie Services Energie (RSE) ayant toutes les deux pour objectifs de développer l’économie locale et de mettre en œuvre concrètement la transition énergétique sur le territoire, ont mis en place un partenariat pour réaliser des installations de productions d’énergies renouvelables localement et à vendre, directement et sans aucun intermédiaire, cette énergie produite aux habitants desservis par le réseau de distribution d’électricité de RSE.
Pour la première fois dans le département de l’Ain, la CCDSV et RSE mettent ainsi en place un circuit court de distribution d’énergie renouvelable, du producteur directement au consommateur et ce, au même prix que les tarifs réglementés d’électricité.
Sur les terrains de la STEP à Villeneuve, propriété CCDVS, RSE installe actuellement 11 trackers solaires. Il s’agit d’un dispositif innovant sur un pied motorisé qui s’oriente en fonction de la position du soleil selon un ou deux axes. Il permet de capter le rayonnement lumineux du soleil pour produire de l’électricité consommable en autoconsommation. L’installation à la STEP, à Villeneuve, permettra de produire environ 477 MWh d’électricité par an, soit 477 000 kWh, ce qui représente la consommation d’électricité annuelle moyenne d’environ 160 familles, hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire.
D’autres projets sont à l’étude pour équiper d’autres site de la CCDSV avec RSE.