La Communauté de communes organise un « semi-marathon de la biodiversité ».
Il s'adresse à tous les propriétaires possédant des parcelles sur l'une des 19 communes de la CCDSV.
L'objectif est de planter ou restaurer 21 km de haies et de créer ou restaurer 21 mares sur le territoire.
Des aides conséquentes (96% de prise en charge) seront apportées par la Communauté de communes avec l'aide de l'Agence de l'eau et le département de l'Ain.
La Communauté de communes organise un « semi-marathon de la biodiversité ».
Il s’adresse à tous les propriétaires possédant des parcelles sur l’une des 19 communes de la CCDSV.
L’objectif est de planter ou restaurer 21 km de haies et de créer ou restaurer 21 mares sur le territoire.
Des aides conséquentes (96% de prise en charge) seront apportées par la Communauté de communes avec l’aide de l’Agence de l’eau et le département de l’Ain.
Les candidatures pour bénéficier de ce dispositif sont maintenant closes.
Les réponses aux dossiers déposés seront adressées courant mars 2024.
Ensuite, interviendra la phase de conception du projet au second semestre 2024 pour une création ou plantation à partir de l’automne 2024 et jusqu’en 2026.
La participation financière des propriétaires retenus sera effective à hauteur de 4% du montant réel du projet (soit 1.44 € du mètre linéaire pour une haie et 214 € pour une mare).
Le propriétaire sera accompagné tout au long de la démarche.
Flyer présentant la démarche
Le rôle essentiel des haies et des mares au service de la biodiversité. Elles participent à l’épuration des eaux provenant des parcelles agricoles et limitent le ruissellement ainsi que l’érosion des sols. Ces milieux sont par ailleurs de véritables réservoirs biologiques et constituent des corridors de déplacement entre les différents habitats. Les haies jouent un rôle de brise-vent et protègent les cultures. Elles limitent également les effets du gel et de la canicule. Elles offrent un abri aux animaux d’élevage contre les intempéries et servent parfois de fourrage en période de sécheresse. Elles sont une source d’énergie renouvelable. Les mares possèdent des fonctions régulatrices de l’eau (écrêtage des crues, stockage de l’eau, rétention…). Elles sont des zones refuges et des lieux de reproduction pour bon nombre d’espèces. Ces milieux sont d’autant plus importants pour faire face au changement climatique puisqu’ils stockent du carbone et contribuent à diminuer les îlots de chaleur, offrant notamment des températures plus fraîches (eau et sol). Les mares et les haies font partie du patrimoine naturel.