Sur le territoire de la Communauté de communes, il existe deux dispositifs de covoiturage portés par le service public.
Saônicovoit
En septembre 2024, la CCDSV lance un service public de covoiturage sur tous les trajets compris entre 2 et 80 km ayant au moins un point de départ et/ou d’arrivée sur l’une des 19 communes. Le service est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Télécharger l’application KAROS et créer un compte dans l’application en se déclarant comme conducteur ou passager ou les deux. La géolocalisation permet de prouver que le trajet publié possède bien un point de départ ou d’arrivée sur le territoire de la CCDSV et qu’il est éligible aux incitations financières mises en place par la CCDSV.
Les incitations financières de la CCDSV pour ce service sont :
Pour le passager :
• Sans frais pour un trajet en dessous de 30 km, puis 10 centimes par km supplémentaire.
• Pour les passagers abonnés au réseau Saônibus, sans frais pour un trajet en dessous de 60 km, puis 10 centimes par km supplémentaire.
Pour le conducteur :
• Le conducteur est rémunéré par la CCDSV 2 € par trajet par passager sous les 30 km puis 10 centimes par km supplémentaire (payés par le passager).
• Le conducteur peut prendre en charge 3 passagers maximum sur un trajet.
Afin de déclencher les incitations financières, les conducteurs et passagers doivent respectivement confirmer leur trajet dans l’application. Pour chaque trajet réalisé et validé, l’opérateur encaisse une commission de 0,72 €.
En cas d’annulation du conducteur, le passager peut bénéficier pour son trajet retour (c’est-à-dire que le passager doit avoir réalisé un trajet aller le matin) d’une garantie « retour ». La distance et les modalités du trajet doivent correspondre au trajet initialement réservé. Le trajet est plafonné à 80 km et les 70 premiers kilomètres sont pris en charge par l’opérateur (les 10 derniers kilomètres sont à la charge de l’usager).
Enfin, le dispositif inclut autour des points de départ ou d’arrivée la visualisation de l’offre du réseau Saônibus en temps réel. Cela permet pour l’usager de mutualiser son trajet avec un déplacement en bus.
C’est au total 6 parkings de covoiturage sur le territoire de la CCDSV qui sont habilités à ce nouveau mode de déplacements. Ils se trouvent respectivement à :
-
-
- Trévoux – Chantegrillet, Rue de la Montluelde
- Toussieux – Salle des fêtes, 194 route de Sainte-Euphémie
- Trévoux – Baltié, 5 rue Robert Baltié
- Sainte-Euphémie, Parking « Soulier » 481 rue de la mairie
- Misérieux – Chemin du gouverneur, 337 grande rue
- Civrieux – Salle des fêtes, Route de Lyon
-
Mov’Ici
Porté par la Région, Mov’Ici Auvergne-Rhône-Alpes est une plateforme de covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/
Elle permet de proposer une solution efficace sans faire porter aux usagers des frais de mise en relation. Ce dispositif ne possède pas d’incitation financière et ce sont les usagers qui fixent les tarifs des trajets.
L’outil est ainsi mis gratuitement à la disposition des entreprises et des administrations qui peuvent également créer des communautés regroupant leurs salariés.
Quelques mots
- Une application mobile qui permet d’accéder facilement au site et qui propose du covoiturage en temps réel : chaque passager ou conducteur peut voir instantanément les covoitureurs possibles sur son trajet et se mettre en contact avec eux
- La possibilité de certifier son trajet en obtenant des justificatifs pouvant être produit par exemple auprès de son employeur
- Le paiement en ligne (optionnel) permet soit d’alterner les véhicules, soit de payer en ligne ou en espèce
- Un programme de fidélité pour gagner des bons cadeaux
- La possibilité de parrainer ses collègues et ses amis