Le Bus à Haut Niveau de Service
La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus.
Une solution de mobilité durable pour contribuer à désengorger le Val de Saône
La rive gauche du Val de Saône, au nord de Lyon, étant complètement saturée aux heures de pointe, une liaison de 28 km par Bus à Haut Niveau de Service est prévue entre Trévoux et Lyon. Conçu intégralement en site propre, il sera réalisé sur 18 km d’anciennes voies de chemin de fer et 10 km en empruntant des couloirs de bus de la Métropole de Lyon. L’intégration des modes doux sera également traitée sur tout le linéaire de voie dès que cela sera possible. Le transport des vélos à l’intérieur des véhicules sera aussi étudié.
Le BHNS permettra de relier Trévoux à Lyon en moins d’1 heure avec un bus toutes les 15 min et qui permettra de desservir 16 communes du Val de Saône de l’Ain et de la Métropole de Lyon.
Actuellement les études d’avant-projet sont pilotées par la Région Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, le Département de l’Ain, la Métropole de Lyon et le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports en commun de l’agglomération lyonnaise).
La mise en service du BHNS est prévue en 2027.
Sur le territoire de la CCDSV, 4 parkings P+R (sur 10 au total) seront aménagés dont un en terminus sur la commune de Trévoux, deux sur la commune de Reyrieux et un en limite des communes de Parcieux et Massieux.
Des permanences dans 2 communes du territoire
La Région Auvergne Rhône Alpes organise des permanences dans vos mairies pour présenter le projet dans le détail avec des plans.
Vous retrouverez les dates ci-dessous :
Reyrieux :
– samedi 7 décembre de 9h à 11h30
Parcieux :
– mardi 26 novembre de 17h à 18h30
Plus clair et intuitif : le nouveau site internet du projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon est ouvert !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon, a mis en ligne un nouveau site internet dédié au projet. Plus clair et intuitif, ce site vous permettra de continuer de suivre toutes les actualités du projet, de consulter les dernières informations et de rester informés des évolutions et évènements à venir.
Rendez-vous dès aujourd’hui sur https://expression.auvergnerhonealpes.fr/dialog/bhns-trevoux-lyon
À partir de jeudi 14 novembre 2024, le site internet précédent, ne sera plus accessible.
Une nouvelle adresse e-mail a également été mise en place pour faciliter les échanges et répondre à toutes vos questions sur le projet. Vous pourrez contacter l’équipe projet à cette adresse e-mail : contact@bhns-trevoux-lyon.fr.
Les aménagements cyclables
La liaison Saint-Bernard / Ars-sur-Formans / Ambérieux-en-Dombes.
Depuis deux ans, la CCDSV mène un travail partenarial avec cinq Intercommunalités de l’Ain pour la réalisation d’un itinéraire cyclo touristique structurant qui permettra de connecter la Voie Bleue à la ViaRhôna par la Dombes tout en irrigant des pôles touristiques de grande fréquentation : Trévoux (200 000 visiteurs), Ars-sur-Formans (350 000 visiteurs), Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux (280 000 visiteurs), Pérouges (300 000 visiteurs).
Une étude de faisabilité vient d’être finalisée à l’échelle des six Intercommunalités et la CCDSV vient de lancer une mission de maîtrise d’œuvre pour avancer sur l’aménagement de 16 km d’itinéraire sur son territoire.
Cet itinéraire Est/Ouest est bien sûr inscrit au SDMA de la Communauté de communes car il permettra de desservir huit communes, un lycée agricole et plusieurs zones d’activités : Savigneux en Presle, Frans le Pardy, Zone industrielles de Jassans, Parc d’activités de Trévoux. Il sera aussi utilisé par les habitants pour leurs déplacements au quotidien.
Cette liaison s’appuie donc sur un double objectif : développer l’itinérance touristique à vélo tout en confortant la politique du département en faveur du tourisme durable et favoriser les déplacements vélos au quotidien pour les habitants.
La liaison Trévoux / Saint-Bernard
Ce projet est une liaison structurante du SDMA. Il s’insère dans la continuité d’aménagements cyclables existants (Chemin d’Arras à Trévoux et RD28h à Saint-Didier-de-Formans). Il renforce la connexion en modes actifs avec le collège de Saint-Didier-de-Formans et avec des équipements sportifs (gymnases et piscine). Il permettra également de desservir le parc d’activités de Trévoux de façon sécuritaire.
La Communauté de communes souhaite que les travaux de ces deux opérations puissent démarrer dans le courant de l’année 2025.