La CCDSV, une AOM locale
À travers son statut d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la Communauté de communes est chargée d’organiser la mobilité sur son territoire, c’est-à-dire :
- Les services réguliers et à la demande de transport public de personnes, avec le réseau Saônibus. L’offre comporte deux lignes régulières et un service de transport à la demande.
- Les services de transports scolaires.
- Les services relatifs aux usages partagés des véhicules terrestres à moteur, avec le covoiturage et la communauté SaôniCovoit.
- Les services relatifs aux mobilités actives, avec la location longue durée de vélo à assistance électrique, Saônibike.
- Les services de mobilités solidaires.
En ce sens, la CCDSV propose aux habitants et aux salariés un véritable bouquet de mobilités.
Calculer l’impact carbone de ses déplacements en cliquant sur ce lien
Les documents stratégiques de mobilité
Le plan de Mobilité Simplifié
Le plan de mobilité simplifié est un outil souple que les Autorités Organisatrices de la Mobilité situées hors des grandes agglomérations (comme la CCDSV) peuvent utiliser pour innover, fédérer, concerter et créer des synergies entre la politique de mobilité et les autres politiques publiques (urbanisme, environnement, santé ou politique sociale…). Il vise à privilégier la concertation avec les différents acteurs de la mobilité au niveau du territoire et à développer un écosystème de la mobilité. Il permet de cibler certaines priorités, et de créer une cohérence d’ensemble entre les projets de mobilité. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Rendre effectif le droit à la mobilité pour tous, c’est-à-dire à répondre aux enjeux sociaux de la mobilité (accès à l’emploi, aux services…), dans le respect d’un développement équilibré et durable,
- Intégrer les spécificités du territoire,
- Couvrir l’ensemble du ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité et s’articuler avec les territoires voisins,
- Faire l’état des lieux des actions existantes et définir les mesures et actions prioritaires à mettre en place en faveur d’une mobilité plus durable et solidaire,
- Prendre en compte les plans de mobilité employeurs et les autres mesures de politiques plus transversales, telles que l’urbanisme, la qualité de l’air…
Le Plan de Mobilité Simplifié de la CCDSV a été approuvé en Conseil communautaire le 6 juillet 2023.
Le schéma directeur des modes actifs
Le Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA) est un document de planification vise à créer les conditions favorables à la pratique quotidienne des modes actifs, notamment en réalisant des aménagements adéquats, en communiquant à la promotion des mobilités actives et en développant des services.
À la CCDSV, le plan d’action du SDMA résulte d’un travail de concertation avec les élus, les acteurs économiques, les usagers et les collectivités voisines. Les actions sont réparties en 3 volets
Volet 1 : Développement des infrastructures cyclables.
- Action 1 : Mise en œuvre du schéma cyclable.
- Action 2 : Renforcer l’offre de stationnement vélo sécurisé.
Volet 2 : Développement des services en faveur de la pratique cyclable.
- Action 3 : Aide à l’achat de vélos et VAE.
- Action 4 : Permettre l’embarquement des vélos dans les bus.
- Action 5 : Créer une identité visuelle de la pratique cyclable sur le territoire.
Volet 3 : Communication.
- Action 6 : Réaliser une carte communicante des itinéraires.
- Action 7 : Réaliser des interventions sur la sécurité au niveau des écoles.
- Action 8 : Suivre la pratique.
Le SDMA a été approuvé en Conseil communautaire le 6 juillet 2023. Il présente une vision stratégique ambitieuse, offrant, à horizon 2035, près de 90 km d’itinéraires cyclables sur la CCDSV.
Lien utile : Plan du financement du schéma directeur des modes actifs