Les nombreux labels actuels du territoire témoignent de cette richesse touristique : Réseau des Villes sanctuaires de France, label « Pays d’art et d’histoire » attribué par le ministère de la Culture, labels « Plus beaux détours de France », et « Station verte ». L’Office de tourisme est également membre du cluster « Tourisme et spiritualité » géré par Atout France.
En lien avec « Ars-Trévoux Tourisme », la Communauté de communes s’est donnée pour objectif de conforter l’économie touristique de son territoire, d’optimiser la fréquentation de ses sites et de favoriser le séjour des visiteurs. Elle souhaite aussi inscrire son offre touristique en lien avec la clientèle de proximité.
La CCDSV perçoit également la taxe de séjour. Celle-ci est affectée intégralement à la promotion touristique de son territoire.
La CCDSV a décidé de concentrer ses efforts à venir sur 2 axes prioritaires.
Le tourisme fluvestre autour de la Saône et l’itinérance touristique
La Saône, avec 15 kilomètres de chemin de halage, représente un atout majeur permettant de favoriser l’itinérance touristique sur le territoire :
- Augmentation de la capacité d’accueil pour les paquebots fluviaux et les bateaux de plaisance ;
- Poursuite de l’implication auprès des différents partenaires de La Voie Bleue ;
- Poursuite des actions favorisant l’itinérance touristique tant sur La Voie Bleue que la future liaison Voie Bleue/Via Rhona passant par Ars et Ambérieux en Dombes pour rejoindre Villars -les-Dombes.
L’offre écotouristique et patrimoniale
La CCDSV souhaite valoriser son patrimoine naturel et culturel : bords de Saône, patrimoine fluvial, domaine naturel de Cibeins (27 ha), itinéraires pédestres et vélos, « chemins du curé d’Ars » notamment, balades Gnolus.