Cette maison, construite en 1870, hébergeait autrefois les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.
Celle-ci se situe face au port de plaisance de Parcieux qui occupe l’ancienne écluse et offre 54 anneaux en gestion privative.
Chaque année, elle ouvre ses portes aux beaux jours pour recevoir cyclotouristes, promeneurs, amateurs de patrimoine et de musique.
La visite de la maison éclusière est l’occasion de re-découvrir l’histoire insolite de ce lieu à travers l’exposition permanente proposée par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée (visite gratuite), de profiter de la superbe terrasse pour les spectacles souvent en fin de semaine ou boire un verre et profiter d’une petite restauration locale et responsable.
La Communauté de communes a rénové les étages de la Maison Éclusière en 2023 pour proposer un superbe gîte d’étape (13 lits) à l’étage, ouvert toute l’année.
Ce site avec le bar, les concerts et le gite est géré par l’association Karakib, retenue par la CCDSV pour la qualité de sa programmation : Ateliers, visites, lectures, expos… et surtout les concerts, de juin à septembre, faisant la part belle aux musiques du monde. Les saisons se succèdent et emportent toujours un franc succès auprès des mélomanes et les touristes de passage.
Retrouvez le programme ici ou sur la page Facebook Maison éclusière de Parcieux
PORTFOLIO
Mai et septembre : samedi et dimanche de 11h à 18h
Juin, juillet et août : du mercredi à vendredi de 11h à 18h. Samedi et dimanche de 11h jusqu’à la fin des concerts (sur réservation).
Chemin du halage à Parcieux (01600)
09 84 36 41 40
ecluse@karakib.org
site internet
Téléchargements
Programmation été 2024 – Karakib